Les différents "psys"

Vous êtes un peu perdus devant les différentes appellations de "psys"? Voici un article qui j'espère vous aidera à vous y retrouver.

Le psychiatre, est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie, il traite généralement les lourdes pathologies, et est le seul habilité à prescrire des médicaments, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70% et vous devez passer par votre médecin traitant (sinon vous risquez d'être moins bien remboursés par sécurité sociale) le reste sera à votre charge (à voir avec votre mutuelle). Il peut vous proposer des thérapies comportementales et cognitives ou une psychanalyse à la seule condition d'y avoir été formé en plus de son cursus médical et dans ce cas il pratiquera certainement des dépassements d'honoraires sur lesquels vous ne serez pas remboursés.

Le psychologue a un diplôme universitaire, il travaille soit en libéral soit en institutions (hôpital, centres médico-psychologiques) et possède une spécialité (psychologue clinicien, social, de l'enfance, du travail...), ses séances ne sont pas remboursées (sauf dans le cadre des institutions). Il fait passer des tests, et propose différentes psychothérapies selon sa sensibilité.

Le psychanalyste a étudié dans des écoles spécialisées gérées par des fédérations, il est obligatoire d'avoir effectué une longue analyse personnelle en plus des études théoriques pour être psychanalyste, c'est la condition sine qua non (ce qui n'est pas le cas pour les autres psys), il a donc déjà éprouvé sur lui-même la méthode qu'il propose, et continue de se former en permanence en assistant à des conférences, des séminaires, des ateliers... Ses séances ne sont pas remboursées, mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.