Psychanalyse ou TCC?

Pourquoi choisir une thérapie d'inspiration analytique et la psychanalyse plutôt qu'une TCC (thérapie comportementale et cognitive)?

Les TCC sont des psychothérapies relativement récentes qui répondent à une demande de notre société actuelle: aller vite

On les appelle d'ailleurs aussi thérapies brèves. Elles proposent donc des raccourcis, et pour ce faire, ne tiennent compte que du symptôme, sans se préoccuper de l'histoire du sujet et de ce qui a pu provoquer ledit symptôme au risque de provoquer un déplacement de ce dernier. Pour illustrer grossièrement mon propos, si vous êtes phobique des araignées ou des oiseaux, vous n'aurez probablement plus peur de ces bestioles mais pourriez soudainement ne plus pouvoir prendre le volant de votre voiture...

Les TCC ne s'occupent pas de la cause de ce qui vous arrive, bien qu'elles puissent vous aider ponctuellement à dépasser un problème mais sans être certain que ce problème ne se déplace par ailleurs.

La psychanalyse ou les thérapies analytiques prennent en compte l'histoire singulière de la personne et ne visent pas à la "reprogrammer", à l'adapter aux standards sociaux en vigueur contrairement aux TCC, mais plutôt à repérer, revivre, comprendre et nommer ce qui fait retour dans l'actuel pour lui donner un sens, ne plus subir et en faire quelque chose.

Ce "travail" d'introspection peut en apparence paraître plus long mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle si la qualité de vie s'en trouve améliorée durablement?